Mes personnages : Victoire Meldec, chauffeuse de taxi
Je poursuis donc mon inventaire à la Prévert de mes personnages. C’est au tour de Victoire Meldec de passer à la moulinette de mes élucubrations.
Mais où a-t-elle été péché une pareille oiselle, vous demandez-vous sans doute ?
C’est vrai, je le reconnais, Victoire Meldec est une sacrée nénette. En fait, elle n’est pas apparue immédiatement dans le roman. Elle est un rajout. Ou plutôt une évidence. Le livre sans elle était bancal, et dès qu’elle est apparue, tout le récit, certes s’est modifié, mais surtout s’est construit de manière logique, fluide et juste.
Victoire est homosexuelle, rebelle, individualiste, indépendante (ce qui n’est pas la même chose). Elle n’est jamais là où on l’attend. Elle est écologiste et roule toute la journée en Volvo, adore Bach et De Staël, est à la fois bretonne et normande, avec un gros soupçon de germanitude. J’ai beaucoup à voir avec elle. Sur quels points ? Eh eh, croyez pas que je vais lâcher les infos comme ça ! C’est du lourd, du top secret, c’t’histoire… 🙂
Il y a une chose que je peux dire. Dans le premier chapitre, lorsqu’elle quitte sa nouvelle amoureuse, elle va se livrer à un passe-temps assez violent. Ok, je le reconnais, un de mes plus gros fantasmes, très souvent dans Paris, aurait été de l’imiter. Voilà pourquoi, en partie, quitter Paris ne m’a pas trop dérangé. Je suis comme elle là-dessus (je précise… ). Je hais l’irrespect des automobilistes, scootéristes, et autres motards, qui ne respectent plus MA ville et ses habitants.
Alors rien que pour cela, Victoire Meldec, je me devais de l’enfanter. Si vous pouviez imaginer le pied que j’ai pris à relater son petit massacre… Je m’en suis donné à cœur joie pour lacérer les jantes, rayer les peintures métallisées, tordre les antennes et exploser les rétroviseurs… Du pur bonheur…
Voilà, c’est dit. Mais ne craignez rien, elle seule passe à l’acte. Moi, je suis bien trop timorée. Et, votre superbe 4×4 ou votre poubelle favorite ne risquent rien… Enfin, je crois… 😉
Mes personnages : Victoire Meldec, chauffeuse de taxi
0 commentaire