Ecrire sur la Shoah et ne jamais oublier

Pourquoi encore un livre sur Auschwitz
Ecrire sur la Shoah, contrairement à ce que que peuvent croire certains, ce n’est pas vouloir faire un « coup marketing ». C’est au contraire une question de valeurs, d’engagement, de militantisme.
Ce post s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ne liront pas « Le pays où poussent les bouleaux » parce que le 3ème Reich, l’extermination de millions d’êtres humains, le nazisme, la Shoah leur semble un sujet trop dur… 🤨
Ecrire sur la Shoah et interroger le présent par le passé
Oui, lire un tel livre va vous amener à vous poser des questions, peut-être cela occasionnera quelques insomnies… Cela me semble d’ailleurs plutôt « sain », seuls les assassins ont pu dormir sur leurs deux oreilles pendant des années.
Durant le temps qu’ont duré mes recherches puis l’écriture du livre, j’ai eu pour ma part pas mal de nuits agitées. J’en ai beaucoup parlé avec une de mes amies, elle se reconnaîtra, dont le grand-père a été déporté dans l’un des premiers convois partis de Paris et est décédé à Auschwitz. Elle m’a toujours encouragée à écrire sur la Shoah.

Ecrire sur la Shoah, respecter les disparus et les rescapés
J’ai tout fait pour ne pas tomber dans la description « gratuite », par respect pour les millions d’êtres assassinés et les rares qui sont revenus, comme mon héroïne Anna, ceux que nous n’avons pas pu, su ou voulu comprendre car ils avaient traversé l’horreur absolue.
Mon objectif était en partie de faire connaître mieux Alma Rosé, femme libre, exceptionnelle et tout l’environnement musical de la Vienne de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du vingtième.
Oui, l’antisémitisme est bel et bien présent, tout comme le racisme
Et aussi de faire prendre conscience à mes lecteurs que personne n’est à l’abri, toute époque renferme ses nazis et que demain (l’Italie entre autre nous le prouve) nous pouvons nous retrouver sous la botte d’extrémistes. Ecrire sur la Shoah, c’est comprendre que chacun de nous est le « Juif » potentiel d’un autre.
Et quand on entend Poutine traiter l’Ukraine de repaire de nazis, je pense ne pas être alarmiste. Ceci se veut être juste une explication de ce qui m’anime en tant qu’autrice. Ecrire pour écrire ne m’intéresse pas, j’ai besoin d’apprendre, de découvrir et aussi de transmettre, pour amener mon lecteur que je respecte à réfléchir
A tous ceux et toutes celles qui auront envie de découvrir Alma, Arnold, Alma et les musiciennes de l’orchestre de Birkenau, je vous dis merci pour eux ! 🥰🙏
#shoah #violon #violoniste #memorialdelashoah #weremember #jewish #holocaust #genocide #memorial #memoire #neverforget #history #auschwitz #auschwitzbirkenau
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
0 commentaire