Alma Rosé, emblème de la richesse de notre Matrimoine

Publié par Agnesb62 le

Couverture le Pays où poussent les bouleaux Agnès Boucher Editions Hélène Jacob

Vous savez combien j’aime travailler sur les femmes qui nous ont précédés ; souvent célèbres de leur temps, elles ont disparus dans la mémoire sélective de l’Histoire. Alma Rosé emblème de notre Matrimoine ne pouvait que retenir mon attention et ma plume.

Apprenez donc pour ceux qui l’ignorait encore qu’est paru mon nouvel opus, lequel me tient particulièrement à cœur.

Outre Alma,il évoque le destin de femmes exceptionnelles, de celles que l’on oublie trop vite alors qu’elles ont fait preuve de talent et de courage tout au long de leur vie en dépit des toutes les épreuves rencontrées.

Alma Rosé emblème de notre Matrimoine - le pays où poussent les bouleaux récit roman historique Agnès Boucher Editions Hélène Jacob

La musique avant toute chose

Le Pays où poussent les bouleaux retrace donc le parcours d’Alma Rosé, violoniste autrichienne ET viennoise ; et aussi de son père Arnold Rosé, 1er violon de l’orchestre de l’opéra de Vienne pendant plus de 50 ans ; enfin, de femmes plongées bien malgré elles dans l’horreur de la Shoah.

Alma était une violoniste talentueuse, chef d’orchestre audacieuse à la tête des Wiener Walzermädeln ; cependant, elle reste dans les mémoires comme la chef de l’Orchestre des Femmes de Birkenau. Dans ce rôle, elle a pu mettre à l’abri quelques dizaines de jeunes filles et de femmes juives, de toutes nationalités ; sans elle, elles seraient sans doute mortes à l’instar de millions d’autres dans l’enfer du camp d’extermination d’Auschwitz.

Alma Rosé emblème de notre Matrimoine - le pays où poussent les bouleaux récit roman historique Agnès Boucher Editions Hélène Jacob

La musique pour survivre à l’enfer

Le livre voyage de Vienne à Londres ; puis il revient aux Pays-Bas d’où Alma tentera de fuir via la Belgique et la France ; elle sera dénoncée à Dijon, arrêtée, détenue à Drancy, puis déportée en Pologne par le convoi n°57 au départ de Bobigny.

Captive dans le Block numéro 10, celui du docteur tortionnaire Josef Mengele, Alma sera promue en août 1943 par Maria Mandl à la tête de l’orchestre des femmes de Birkenau ; celui-ci fut créé en avril 1943 par cette SS Lagerführerin, surnommée la « Bête féroce ».

Alma n’aura dès lors de cesse de dénicher de bonnes musiciennes, de préférence juives, pour améliorer ce qui au départ était surtout une sorte de fanfare improbable. À force de travail, d’exigence et de passion, elle parviendra à se faire respecter des nazis et de ses « filles », malgré la haine antisémite de certaines et les jalousies.

La musique comme témoignage

Le pays où poussent les bouleaux est un récit à trois voix ; Alma, son père Arnold et Anna Eerlijk ; cette dernière est un personnage fictif ; il s’inspire des témoignages transmis par quelques-unes des musiciennes de l’orchestre.

Ce sont trois parcours, entre Vienne, Londres et Amsterdam ; trois destins liés par la musique et plus particulièrement le violon, instrument reflet de l’âme humaine.

Alma Rosé emblème de notre Matrimoine

Le livre est distribué par Hachette ; il est donc disponible dans votre librairie préférée où vous pourrez le commander dès aujourd’hui.

Le faire aura trois vertus :

  • Faire découvrir l’ouvrage à votre libraire, surtout si celui-ci reste très focalisé sur les éditions et auteurs « bancables »
  • Du coup, faire découvrir au même lascar les Éditions Hélène Jacob et son catalogue très complet 
  • Enfin, lui apprendre qu’une « jeune » autrice du nom d’Agnès Boucher existe et qu’elle a déjà dix opus à son actif, dont quelques-uns pour soutenir notre « matrimoine » encore trop souvent méconnu

Si ledit libraire est « open minded », je suis tout à fait prête à venir faire une séance de dédicace chez lui/elle.
Vous pouvez aussi l’acheter en version numérique directement sur la boutique en ligne des Éditions HJ.

Je vous remercie par avance pour votre fidélité, et n’hésitez surtout pas à diffuser cet article autour de vous !

#musiqueclassique #Shoah #Antisemitisme #autrice #romanhistorique #editionshelenejacob #autriche #Vienne

Suivez-moi sur les réseaux sociaux


Agnesb62

Autrice, romancière, romans historiques, romans policiers, nouvelles, essais sur les compositrices

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *