Rentrée musicale et… féminine !

Publié par Agnesb62 le

Rentrée musicale et féminine agnèles boucher autrice

Depuis quelques années, je me suis découverte un véritable engouement pour vous parler de ces femmes qui ont vécu, créé, existé dans l’ombre des hommes, célèbres ou pas. J’ai eu donc envie de vous proposer une rentrée musicale et féminine.

Les femmes en musique

Parce que la musique classique a accompagné mes pas dès la plus tendre enfance, travailler sur l’univers exceptionnel des compositrices me passionne et me prend une part non négligeable de mon activité.

Rentrée musicale et féminine agnès boucher autrice

Eh oui ! Les femmes se sont toujours construites, de manière un peu bancale, avec bon nombre de référents masculins ; il est temps de partir à la rencontre de quelques-unes de celles qui ont su (plus ou moins) advenir, s’épanouir, s’exprimer, en lien ou contre les hommes, que ceux-ci soient leur conjoint, leur frère ou leur condisciple.

Patrimoine & matrimoine

Notre mémoire ne doit pas s’attacher uniquement au patrimoine, mais également au matrimoine ! Les femmes représentent plus de 50 % de la population mondiale. Laissons nos petites filles et adolescentes se structurer et exister à partir de modèles vraiment proches d’elles. Permettons aux hommes de goûter à la pleine parité et d’adopter des archétypes originaux et des références différentes.

Rentrée musicale et féminine agnès boucher autrice

Les compositrices, en France, en Allemagne, en Autriche

Fanny Mendelssohn, Clara Wieck, Alma Mahler d’un côté du Rhin, Louise Farrenc, Cécile Chaminade, Germaine Tailleferre sur l’autre rive du fleuve.

Chacune s’est construite, les premières aux côtés et parfois en lutte avec les hommes de leur vie, Abraham, Félix, Robert et Gustav ; les trois suivantes ont eu plus de chance, Farrenc soutenue et promue par son mari Aristide, Chaminade encouragée par son parrain Georges, Tailleferre à parité amicale avec Darius et Arthur.

Découvrir notre matrimoine !

Leurs destins sont des romans. Leurs œuvres demeurent exceptionnelles. Découvrez leurs combats, leurs succès, leur génie.

A bientôt !

Agnès Boucher, autrice

N’hésitez pas à visiter mon site de conceptrice de votre site Internet


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.