Theodor Lessing, L’exil n’est pas un choix

Publié par Agnesb62 le

Theodor Lessing L'exil n'est pas un choix

Theodor Lessing, philosophe allemand 🇩🇪 est né le 8 février 1872 à Hanovre, dans une famille de tradition juive.

Theodor Lessing L'exil n'est pas un choix

Son épouse est issue de l’aristocratie prussienne et sa belle-famille refuse de le rencontrer, parce que juif. Il se plonge dans l’étude de la question juive, pour tenter d’expliquer le sens et l’origine. Selon lui, les juifs font de chaque malheur une expiation d’un péché qu’ils auraient commis, véritable sentiment de culpabilité collectif.

En 1930, Theodor Lessing publie Der jüdische Selbsthaß – La haine de soi ou le refus d’être juif. Il est persuadé que la haine juive de soi d’intellectuels juifs en voie d’assimilation, et qui considèrent que la culture allemande est supérieure au point de renier leur propre culture, est un des éléments pouvant inciter à l’antisémitisme.

Theodor Lessing effectue un voyage en Palestine en 1931, partisan d’un sionisme socialiste plutôt que d’un nationalisme juif trop agressif.

Social démocrate, juif et sioniste, Theodor Lessing quitte l’Allemagne au début de mars 1933 et fuit à Marienbad en Tchécoslovaquie🇨🇿. Pendant l’été, il participe au 18e Congrès sioniste de Prague. Le 30 août 1933, en fin de soirée, il est assassiné par Rudolf Max Eckert, Rudolf Zischka et Karl Hönl, Allemands des Sudètes et sympathisants nazis

L’exil n’est pas un choix 💔

Suivez-moi sur les réseaux sociaux


Agnesb62

Autrice, romancière, romans historiques, romans policiers, nouvelles, essais sur les compositrices

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *