Répétition ou bégaiement de l’Histoire
Nous sommes en train de vivre un moment de répétition ou bégaiement de l’Histoire dans ce qu’elle a de plus abominable.
Car, que dire, en ce jour tragique, où notre pays court le risque fatal de sombrer du côté obscur de la force ? L’extrême droite n’est plus à nos portes ; il est là, bien réel ! Le fascisme, avec tous ses travers, ses haines, son incompétence, ses mensonges… menace le pays de Jaurès et de Gaulle, de Hugo et Voltaire.
Il y a 90 ans, déjà
Je relis en ce moment les articles d’Annemarie Schwarzenbach, écrits entre 1933 & 1942. Je travaille depuis plus d’un an sur son parcours et celui de son ami Klaus Mann ; je découvre leur lutte antifasciste, antinazie.
Annemarie, Journaliste au plus près du réel
Je suis affolée de tracer si aisément un parallèle entre leur époque et la nôtre ; quand je lis les articles d’Annemarie Schwarzenbach, sur l’Europe, sur les Etats-Unis, l’URSS, l’Orient, l’Afrique, j’ai quasiment la sensation de lire des articles écrits aujourd’hui.
Terreau de la Haine
L’inculture, la méconnaissance, le mensonge, la haine sont le terreau de notre effondrement ; répétition ou bégaiement de l’Histoire, il fut hier celui de l’anéantissement de l’Allemagne avec Hitler ; il sera celui de notre futur avec le FHaine/RHaine.
Répétition ou bégaiement de l’Histoire
Je ne juge pas ceux qui votent pour l’exclusion, la régression, le pire de l’humanité. Simplement, je ne les comprends pas.
Comment peut-on voter contre l’autre ? Contre soi-même ? Pourquoi nous haïr le uns les autres, plutôt que de nous comprendre.
Comment ne pas percevoir que nos différences sont nos plus belles richesses. C’est ce qu’Annemarie cherchera au travers de ses voyages, de ses recherches, de ses découvertes.
Conclusion en forme de lutte
L’éducation comme outil de lutte. Ne jamais subir, toujours résister ✊
L’exil n’est pas un choix 💔
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
0 commentaire