Paul Klee, L’exil n’est pas un choix

Publié par Agnesb62 le

Paul Klee, L'exil n'est pas un choix Agnès Boucher autrice

Paul Klee est un peintre allemand 🇩🇪 né en 1879. Il demeure un des artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle.

Paul Klee, , L'exil n'est pas un choix Agnès Boucher autrice

Les origines artistes

Issu d’une famille de musiciens 🎶, il est initié très tôt par sa grand-mère maternelle au maniement de la mine de plomb, du crayon et des pinceaux. Il apprend également à jouer du violon 🎻. En tant que musicien, il cherchera à lier peinture et musique dans l’idée d’un « rythme pictural ».

Refusé une première fois à l’Académie des beaux-arts de Munich 🎨, il y entre en 1900. Il rejoint l’atelier de Franz von Stuck. Klee a pour coreligionnaire Kandinsky.

Il effectue un séjour en Italie avec le sculpteur Haller. Il va à Paris où il découvre les impressionnistes et de certains contemporains tels Matisse ou Derain. De retour à Munich, il se marie avec Lily Stumpf. Le couple aura un fils unique, Felix.

Le premier conflit mondial

En 1913, Paul Klee cofonde la Münchner Neue Secession. Il fait également un voyage en Tunisie où il a la révélation de la couleur 🌈.

Pendant la Première Guerre mondiale, le peintre reste à Munich. Il continue à peindre avant de rejoindre l’armée en 1916 dans un régiment de réserve. Il expose à la galerie Der Sturm de Berlin et obtient un grand succès. Les conditions économiques et financières des classes possédantes allemandes sont optimales. Elles s’enrichissent avec la vente d’armement et placent leur capital dans l’art moderne. C’est donc en partie grâce à la guerre que Klee, en pleine contradiction avec la revendication de liberté, doit sa carrière.

Paul Klee, enseignant

Il fut également pédagogue, même si professer lui coûte. Il est appelé par Walter Gropius au Bauhaus de Weimar. Klee enseigne d’abord la peinture sur verre, puis le tissage, et enfin la peinture.  

En 1931, il est professeur à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Il en congédié en 1933 par les nationaux-socialistes. Pour exposer, on lui demande un « certificat d’aryanité ». Il a été considéré comme « juif galicien » lors de son licenciement.

L’art dégénéré et l’exil

Durant l’exposition Art dégénéré, 17 tableaux de Klee le présentent comme un schizophrène. Il quitte l’Allemagne en décembre 1933 et s’installe à Berne 🇨🇭 où vivent son père et sa sœur. En 1935, le peintre ressent les premiers effets d’une maladie rare de la peau, la sclérodermie. En 1939, il demande sa naturalisation et fait l’objet d’une surveillance sévère à cause des implications politiques et culturelles de son art. Il est soumis à des interrogatoires où on consigne que, « dans un intérêt uniquement financier, l’art de Klee est encouragé par des marchands juifs ».

Fin de vie

Sa naturalisation lui est accordée, quelques jours après sa mort dans un hôpital de Locarno, où il décède le 29 juin. Ses cendres sont finalement inhumées en 1946, au cimetière de la Schosshalde de Berne, où a été édifié le Centre Paul-Klee, qui réunit nombre de ses œuvres.

L’Exil n’est pas un choix 💔

Suivez-moi sur les réseaux sociaux


Agnesb62

Autrice, romancière, romans historiques, romans policiers, nouvelles, essais sur les compositrices

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *