Les deux Alma
🎶 Dans la famille Mahler, entre les deux Alma, vous avez bien compris ma nette préférence pour la nièce
La première des dames
Alma Schindler est souvent présentée comme la « victime » de son 1er mari, lequel, je le rappelle pour la énième fois, ne l’a jamais obligée à l’épouser, il n’en avait pas le pouvoir, on ne forçait jamais mademoiselle Schindler à rien… et surtout pas à devenir une véritable compositrice après le décès dudit époux, alors qu’elle avait trente ans à peine
Vous avez dit cossarde ? 😏
La seconde des dames
🎻 Alma Rosé a travaillé toute sa vie pour gagner son indépendance, perfectionner son art, servir la musique qui était toute sa vie. Elle a voulu s’accomplir par elle-même, au péril de sa vie, mais plaçant la musique au-dessus de toute chose. Elle a sauvé les femmes de l’orchestre de Birkenau par son intelligence, son sens du compromis, son talent et son autorité, c’est vrai.
Mais l’empathie a-t-elle encore sa place au sein de l’horreur absolue ?
Les deux Alma au final
Ces deux femmes, séduisantes et volontaires n’ont en commun que leur amour de l’art et leurs liens de parenté
👉 Pour le découvrir, mes deux opus, « Le Pays où poussent les bouleaux » au éditions Hélène Jacob et « Alma Mahler, naissance d’une ogresse » aux éditions L’Harmattan en version papier 📚 ET numérique 📲
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