George Grosz, L’exil n’est pas un choix

Publié par Agnesb62 le

George Grosz L'exil n'est pas un choix Agnès Boucher autrice

George Grosz est né Georg Ehrenfried Groß le 26 juillet 1893 à Berlin 🇩🇪

Ce peintre 🎨 et caricaturiste allemand est membre du mouvement Dada ; puis il rejoint la Nouvelle Objectivité, – Neue Sachlichkeit – successeur de l’expressionnisme.

Les débuts de George Grosz

Grosz est admis en 1909 à l’Académie royale des arts de Dresde ; ensuite, il rejoint l’Institut d’enseignement du musée des Arts décoratifs de Berlin ; il y devient l’élève d’Emil Orlik.

Lors du 1er conflit mondial, il est enrôlé volontaire dans l’armée le 13 novembre 1914 ; seulement 7 mois plus tard, il est libéré de ses obligations militaires le 11 mai 1915. Officiellement, c’est à cause d’une infection des sinus ; en fait, il part faire un séjour dans un hôpital psychiatrique militaire.

𝓛𝓪 𝓰𝓾𝓮𝓻𝓻𝓮 é𝓽𝓪𝓲𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓸𝓲 𝓵’𝓱𝓸𝓻𝓻𝓮𝓾𝓻, 𝓵𝓪 𝓶𝓾𝓽𝓲𝓵𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓮𝓽 𝓵’𝓪𝓷é𝓪𝓷𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽.

Il sera réformé définitivement en avril 1917.

Opposant farouche à la guerre

Grosz veut s’éloigner de sa germanitude ; pour ce faire, il modifie son état-civil et choisit volontairement un nom à consonance anglaise. Surtout, il rejoint le Parti communiste allemand (KPD).

Son antimilitarisme et son engagement pour un art prolétaire ne vont pas tarder à lui causer des démêlés avec la justice

George Grosz, l’artiste engagé

Il participe à la Première foire internationale Dada à Berlin, le 5 juin 1920 ; notamment, il publie « Ecce Homo » où il caricature l’état du monde de l’après-guerre. Cela lui vaut censure et une condamnation à une amende pour « outrage aux bonnes mœurs ».

En 1924, il devient président du Groupe rouge. Son dessin « Ferme-la et continue de servir » est publié ; il représente un Christ crucifié en habit militaire. Assez logiquement, Grosz est condamné pour blasphème à une peine de prison et une amende.

L’arrivée de nazis

Anti-nazi, Grosz quitte l’Allemagne en 1932 ; il choisit de s’exiler aux Etats-Unis 🇺🇸 où il enseigne l’art jusqu’en 1955. En 1938, il obtient la citoyenneté états-unienne.

Est-ce cette nouvelle situation dans un pays neuf ? Son style s’édulcore et verse dans un romantisme sentimental. Pour les experts, ce changement est généralement considéré comme un déclin.

En forme de conclusion

En 1954, Grosz est élu à l’Académie américaine des arts et des lettres.

Il rentre en 1959 à Berlin où il meurt en juillet, victime d’une chute dans les escaliers, après une nuit de beuverie 🍷

L’exil n’est pas un choix 💔

Suivez-moi sur les réseaux sociaux


Agnesb62

Autrice, romancière, romans historiques, romans policiers, nouvelles, essais sur les compositrices

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *