Ernst Herzfeld, L’exil n’est pas un choix

Publié par Agnesb62 le

Ernst Herzfeld, L'exil n'est pas un choix Agnès Boucher autrice

Ernst Herzfeld est un archéologue et iranologue allemand 🇩🇪.

Ernst Herzfeld, L'exil n'est pas un choix Agnès Boucher autrice

Passion archéologie

Né en province de Hanovre en 1879. Il étudie l’architecture 📐 à Munich et Berlin. Il se passionne aussi pour l’assyriologie, l’histoire de l’art et l’histoire antique.

Ernst Herzfeld assiste Walter Andrae, archéologue, architecte et muséologue allemand. Au début du 20ème siècle, ils sont ensemble sur un chantier à Assour. Il voyage en Perse 🇮🇷, en Irak 🇮🇶. Il effectue des recherches sur des sites en Turquie 🇹🇷, en Syrie 🇸🇾 et de nouveau en Perse.

Ernst Emil Herzfeld et la Perse

Il se concentre sur la Mésopotamie. L’archéologue mène à Samarra les premières explorations d’un site de la période islamique en 1911-1913. Après la Première Guerre mondiale, il devient professeur à Berlin en 1920. Son cours est le premier consacré à l’archéologie du Proche et du Moyen-Orient.

En 1923-1925, il conduit des fouilles en Perse et décrit les ruines les plus importantes du pays pour la première fois. Il déménage en 1925 à Téhéran, où il réside jusqu’en 1934. Il aide à créer une loi iranienne sur les antiquités et fouille les capitales achéménides (Premier empire perse de l’Histoire) de Pasargades (1ère capitale historique de l’Empire perse) et Persépolis.

L’exil

Il quitte l’Iran en 1935, au moment. C’est le moment où Annemarie Schwarzenbach commence ses voyages vers l’Orient. Ils ne pourront donc se rencontrer autour de leur passion. Ernst Herzfeld projette de passer un an à Londres 🇬🇧. Il ignore qu’il ne reviendra plus jamais. Les lois raciales nazies l’obligent à quitter son poste en raison de ses origines juives.

Ernst Emil Herzfeld aux Etats-Unis

Ernst Herzfeld devient membre de l’Institute for Advanced Study à Princeton 🇺🇸 entre 1936 et 1944. Sans doute y croisera-t-il la route de Thomas Mann. Ernst Herzfeld a été le co-fondateur de l’archéologie, de l’architecture et de l’histoire de l’art du Proche-Orient et de l’Islam et le fondateur de l’archéologie iranienne.

Il meurt à Bâle, en Suisse 🇨🇭, en 1948

L’exil n’est pas un choix 💔

Suivez-moi sur les réseaux sociaux


Agnesb62

Autrice, romancière, romans historiques, romans policiers, nouvelles, essais sur les compositrices

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *