Erich Maria Remarque, L’exil n’est pas un choix
Erich Maria Remarque, né en 1898 est un écrivain allemand . Il est déchu de sa nationalité par les nazis en 1938, naturalisé américain en 1947
Erich Maria Remarque est incorporé dans l’armée en 1916, à 18 ans ; il est envoyé sur le front de l’Ouest en juin 1917, où il est blessé par des éclats de grenade. Démobilisé en 1919, il devient instituteur ; il écrit un premier roman, exerce différents métiers, avant de devenir journaliste. Il commence son œuvre-phare en 1927. A l’Ouest, rien de nouveau, roman pacifiste sur le premier conflit mondial, connait un succès extraordinaire. Il sera brûlé dans les autodafés nazis de 1933
Un film est produit en 1930, interdit en Allemagne, mais récompensé par deux oscars, pour le meilleur réalisateur et le meilleur film. D’autres romans de la même veine suivront, comme Après et Trois camarades.
Erich Maria Remarque quitte l’Allemagne en 1933 pour la Suisse ; il passe quelques temps à Paris , puis à Vienne . Il rejoint les Etats-Unis en 1939 et travaille pour le cinéma.
Une de ses sœurs, Elfriede Scholz, est condamnée à mort en Allemagne pour « atteinte au moral de l’armée » ; elle est décapitée à la prison de Plötzensee, sans doute en représailles de l’exil volontaire de son frère et de son refus de rentrer en Allemagne.
Erich Maria Remarque reviendra régulièrement en Europe après 1945 et meurt à Locarno en 1970.
L’exil n’est pas un choix 💔
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
0 commentaire