Christa Winsloe, L’exil n’est pas un choix
Christa Winsloe, née en 1888 à Darmstadt, est une écrivaine et une sculptrice germano-hongroise 🇩🇪🇭🇺, ouvertement lesbienne ; l’identité sexuelle, la position et le rôle des hommes et des femmes sont au centre de son œuvre. Elle est surtout connue comme l’autrice de la pièce de théâtre Gestern und heute (1930) sur laquelle sont basées les deux versions de Mädchen in Uniform (1931 et 1958)
En 1933, Christa Winsloe commenca une histoire d’amour avec la journaliste américaine Dorothy Thompson, première femme à interviewer Hitler et à tenter en vain de lui montrer combien son accession au pouvoir était dangereuse. Thompson ne se fait pas au mode de vie lesbien et Winsloe ne peut travailler aux États-Unis ; elle rentre en Europe et s’installe en France pour fuir le nazisme.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle entre dans la Résistance. Elle vit avec l’écrivaine suisse Simone Gentet et les deux femmes cachent des clandestins.
En juin 1944, elles sont exécutées près de Cluny, soit disant sur ordre parce qu’elles étaient espionnes nazies. Dorothy Thompson apprend auprès de l’ambassadeur de France aux États-Unis que Christa Winsloe a été assassinée par un dénommé Lambert et trois coaccusés ; les quatre ont été acquittés en 1948, malgré qu’ils soient des criminels de droit commun, au motif que le comportement des femmes avait éveillé des soupçons.
L’exil n’est pas un choix 💔
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
0 commentaire