Bruno Frank, L’exil n’est pas un choix
Bruno Frank est un écrivain allemand 🇩🇪, né en 1887.
Bruno Frank, un intellectuel allemand
Fils d’une famille juive de banquiers, il étudie le droit et la philosophie à Heidelberg, Strasbourg, Munich et Tübingen où il décroche son doctorat.
Il participe brièvement à la Première Guerre mondiale, durant laquelle il tombe malade.
Durant la République de Weimar
Il se fait connaître en tant que poète, romancier 📚 et dramaturge 🎭 sous la République de Weimar. À partir de 1916, il vit près de Munich, épouse en 1924 Liesl Pallenberg puis s’installe dans le même quartier que Thomas Mann. Il est l’ami de Lion Feuchtwanger et de leur cadet Klaus Mann. En 1926, il publie son premier roman historique Trenck.
Bruno Frank en exil
Après l’incendie du Reichstag, il quitte son pays pour fuir le nazisme. Il réside d’abord au bord du lac de Lugano en Suisse 🇨🇭, puis alternativement à Salzbourg 🇦🇹 et à Londres 🇬🇧, également à Paris et dans le sud de la France 🇫🇷. En 1934, il publie Cervantès, puis Der Reisepass (Le Passeport) qui décrit la vie en Allemagne sous le Troisième Reich.
Jusqu’au Etats-Unis, comme tant d’autres
Il se réfugie en Californie 🇺🇸 où il continue de lutter contre l’Allemagne nazie, sur les plans littéraires et politiques. Avec d’autres auteurs renommés en exil, lui et sa femme soutiennent financièrement ceux qui se retrouvent dans une quasi-misère.
Frank encourage les efforts de Klaus Mann pour créer une revue 📰 rassemblant les différents groupes antinazis de l’émigration, Die Sammlung. Toutefois, il se montre de plus en plus sceptique, devant les conflits qui opposent les milieux de gauche et les conservateurs. Son seul écrit politique reste Le Mensonge comme principe d’État dans lequel il dénonce la dictature hitlérienne.
Il meurt aux États-Unis en 1945 sans revoir son pays natal.
L’Exil n’est pas un choix 💔
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
0 commentaire