Alma Rosé 15 mars 1939

Publié par Agnesb62 le

Alma Rosé 15 mars 1939

🎻Alma & Arnold Rosé durent fuir leur pays après l’Anschluss. Pour Alma, le départ eut lieu le 15 mars 1939.

Jamais ils n’auraient imaginé en arriver à une telle extrémité, comme tous ceux, démocrates, communistes, juifs ou non, qui émigrèrent pour ne pas subir la barbarie nazie.

📖 Extrait

« La Tchécoslovaquie avait déjà perdu les Sudètes ; la Wehrmacht a fait tomber la seconde république le 15 mars. Mon passeport tchèque allait très vite me devenir inutile. J’ignore pourquoi, cette idée m’a été insupportable. D’aucuns penseraient que j’ai abandonné mon père, lequel ne disposait pas encore de son visa, à cause d’une prétendue histoire d’impôt à régler. Les nazis n’ont que cette obsession en tête ! S’approprier tout l’argent que des gens comme Vati, qui n’a jamais cessé de travailler durant toute sa vie, ont nécessairement mis à l’abri dans leur matelas ! Tout cela est d’un sordide ! Aujourd’hui, je comprends que cette spoliation était la première pierre avant la déportation et la mort.

Je suis partie le soir même, via Leipzig, Berlin et Hambourg, où Heini m’attendait. Je considère mon acte comme celui qui nous a tous obligés à sauter le pas vers la triste réalité de notre exil. Nous avons pu passer les contrôles, puis, à notre arrivée à l’aéroport de Croydon, nous avons été traités à peine mieux que des ennemis, fouillés et interrogés comme si nous venions commettre un attentat en Angleterre. J’ai du mal à comprendre qu’aux yeux des douaniers anglais nous n’étions que des salauds d’Allemands. Et tant pis si nos passeports étaient ceux de ressortissants autrichiens ou tchèques ».

Alma Rosé 15 mars 1939, l’exil

Découvrez l’histoire d’Alma & Arnold Rosé, leurs destins tragiques à travers l’Autriche de la fin du 19ème et la première moitié du 20ème siècle jusqu’à l’abominable cataclysme de la Shoah et du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

En version numérique 📲 ou papier 📚 , « Le Pays où poussent les bouleaux » aux Editions Hélène Jacob 

L’exil n’est pas un choix 💔

Amis clichois et d’ailleurs, lisez ! 📖 & suivez-moi sur les réseaux sociaux


Agnesb62

Autrice, romancière, romans historiques, romans policiers, nouvelles, essais sur les compositrices

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *