Arnold Rosé et les compositeurs
🎻 Arnold Rosé était un admirateur des compositeurs dit classiques, Beethoven, son Dieu, et Brahms aussi, et tout autant de ses contemporains, notamment Arnold Schoenberg 🎶
Extrait 📖
« Lorsqu’il s’agissait du grand Brahms, cela n’était pas très compliqué. J’ai eu l’immense privilège de créer le 22 février 1890, avec Reinhold Hummer comme violoncelliste et le maître lui-même au piano, la version révisée de son trio en si majeur, op. 8. Avec le Quatuor Rosé, nous avons également donné les premières de deux de ses quintettes. Le plus bel éloge de ce génie à mon égard a été de proclamer notre ensemble supérieur à celui de Hellmesberger, fondé par son père, Joseph 1er, au milieu du siècle dernier.
Mais nous avons tout autant produit les œuvres de Pfitsner ou de Reger et, plus tard, de Webern et de Schoenberg. Nous voulions favoriser la découverte et l’émergence de la musique contemporaine. Relever de pareils défis est très excitant, surtout si le compositeur est novateur, talentueux, voire révolutionnaire. Déplaire au public, avoir raison contre lui ne m’a jamais effrayé. Mon nom a toujours fait la différence. Ma célébrité me plaçait à l’abri de risques inutiles. J’étais Arnold Rosé, Konzertmeister au Wiener Hofoper, je ne pouvais donc me tromper. »
Arnold Rosé et les compositeurs
Découvrez l’histoire d’Alma & Arnold Rosé, leurs destins tragiques à travers l’Autriche de la fin du 19ème et la première moitié du 20ème siècle jusqu’à l’abominable cataclysme de la Shoah et du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau
En version numérique 📲 ou papier 📚 , « Le Pays où poussent les bouleaux » aux Editions Hélène Jacob
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